Appel à projets

Rev'Agro projet Instar Robortics photo équipe concours

Pierre Delarboulas, Alexandre Oeconomos, Adrien Jauffret et Nicolas Schoemaeker, les quatre co-fondateurs d’Instar Robotics.

INSTAR ROBOTICS
 

INSTAR ROBOTICS, jeune entreprise innovante, créée en mai 2018 réalise des robots mobiles autonomes destinés à la logistique agricole. Notre équipe a à cœur de réaliser des robots utiles, avec une chaîne de valeur courte et directe. Trooper, notre premier produit destiné aux pépiniéristes, s’acquitte de tâches répétitives et pénibles de manutention, tels que le regroupement et l’espacement de plantes en pots. Il effectue celles-ci en total autonomie, grâce à une IA basée sur des réseaux de neurones artificiels.

Concevoir des produits aussi complexes que des robots mobiles autonomes nécessite l’intégration de nombreuses compétences transverses et une solide connaissance des métiers de l’agriculture. Dès le lancement de notre entreprise, nous avons souhaité nous rapprocher d’acteurs-clés du secteur pour renforcer notre vision métier. Ainsi, nous avons trouvé dans le Beauvaisis un écosystème alliant un pôle  universitaire, entrepreneurial et industriel, riche et réactif, désireux de développer des produits innovants.

Tout est parti d’une heureuse rencontre au salon de l’agriculture 2018 avec le chercheur Davide Riz de l’école d’ingénieur UniLaSalle, venu présenter un projet étudiant de robots mobiles autonomes pour la gestion de l’enherbement dans les cultures de pleins champs. Nous nous sommes vite entendues et nous avons ainsi rencontré Agathe Vuillemenot qui a compris nos besoins et l’intérêt d’une collaboration. Grâce à elle, nous avons découvert l’écosystème de Beauvaisis : l’école UniLaSallen et le Fablab Agrilab, qui venait d’ouvrir ses portes. Elle nous a immédiatement mis en contact avec l’équipe de Rev’Agro qui lançait alors son premier appel à projets en innovation agricole.

Remporter cet appel à projet a donné un véritable coup d’accélérateur à INSTAR ROBOTICS, qui avait besoin d’être soutenue par l’écosystème. Grâce à Rev’Agro, nous avons pu accélérer le développement du prototype au salon Vivatech 2019 sur le stand des Hauts-de-France et nous étions présents au SIMA 2019 lors de la Cérémonie de la remise du prix de l’innovation agricole.

Enfin, la collaboration fructueuse Beauvaisis/INSTAR ROBOTICS ne s’arrête pas là et poursuit son cours. Après avoir coaché l’équipe étudiant de robotique d’UniLaSalle, qui a gagné le trophée Rob’Olympiades 2019, INSTAR ROBOTICS est devenu membre de l’AgriLab. Nous avons lancé deux projets de recherches conduits par Simon RITZ et Davide RIZZO, deux chercheurs d’UniLaSalle et Medhi Jaber FabManager de l’AgriLab. Nous travaillons ensemble sur de futurs robots avec les étudiants de l’école.

Comment candidater ?

Pour le moment, l’appel à projet n’est pas ouvert