Enseignement supérieur et formations agricoles

Le Beauvaisis, un territoire engagé pour la réussite et l'avenir des étudiants

La communauté d’agglomération a souhaité définir la stratégie locale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ce qui a donné naissance au SLESRI (Schéma Local de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation)

Ce dernier a ainsi pour principale vocation de structurer et développer l’offre de formation, afin d’optimiser l’adéquation entre les filières de formation et les besoins en compétences des acteurs économiques du territoire, créateurs d’emploi.

etudier

Formations et parcours des étudiants

  1. Faciliter le déploiement des dispositifs dédiés à l’orientation
  2. Implanter un Campus Connecté
  3. Organiser des rencontres entre les étudiants et le monde professionnel
etudier

Cadre de vie

 

  1. Adapter l’offre de transport public aux besoins des étudiants
  2. Développer une offre « santé-social » facilement accessible aux étudiants
  3. Offrir aux étudiants un pass culture et sport
  4. Fédérer la communauté étudiante autour d’événements ponctuels

Création de nouvelles formations

  1. Qualifier les opportunités de création de nouvelles formations sur le Beauvaisis
  2. Accompagner la création de nouvelles formations sur le Beauvaisis
  3. Organiser une conférence de l’emploi et de la formation

Graine de talent

 

  1. Initier et accompagner les dynamiques entrepreneuriales
  2. Soutenir et valoriser les initiatives étudiantes

Focus sur la journée
d'Intégration des étudiants

Depuis 2008, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et la Ville de Beauvais organisent la Journée d’Intégration des Etudiants fin Septembre. Par cette initiative, les étudiants se rencontrent et apprennent à connaitre les autres écoles ainsi que les animations et services proposés sur le territoire (réseau de transports, associations étudiantes, lieux de loisirs etc..)

Dans une ambiance festive, ces nouveaux arrivants (environ 800) profitent d’activités variées et peuvent, chaque année gagner de nombreux lots.

2016
2017
2018
2019
Previous
Next

Les formations agricoles du Beauvaisis

La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis accueille plusieurs établissements d’enseignement secondaire et supérieurs (collèges, lycées généraux, techniques et professionnels, universités, Instituts de formation, BTS…) et notamment deux établissements d’enseignement agricole reconnus :

Lycée agricole de l'Oise

Campus de Beauvais

Diplômes d’Ingénieur en :

Diplôme de Bachelor

CFPPA

Le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole)

Le CFPPA de l’Oise fait partie du Lycée Agricole de l’Oise, Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles qui regroupe quatre pôles d’activités sur ses sites d’Airion et de Beauvais.

 

Il est ainsi associé au :

Campus UniLaSalle

Campus UniLaSalle

UniLaSalle est membre du réseau La Salle, le premier réseau international d’éducation dans le monde (1500 établissements dans 82 pays). Focalisée sur l’enseignement supérieur, l’association internationale des universités lasaliennes réunit tous ces établissements autour de valeurs et de méthodes pédagogiques communes.

Établissements associés :

Ouvrez les champs des possibles avec

campus connecte beauvais etudier distance

Un espace de travail individuel et collectif, près de chez eux, pour suivre des formations à distance dans l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’un accompagnement de proximité.

Le programme Campus Connecté propose de nombreuses formations à distance (BTS, DUT, licence, master…) et des certifications. Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles dont l’agriculture et les nouvelles technologies. Alors pourquoi pas tenter l’aventure !

Exemples de formations : BTSA Viticulture – oenologie / Licence Technologie et utilisation des robots / Master en intelligence artificielle intégré en entreprise

Concrètement, les postulants doivent d’abord s’inscrire dans une formation à distance via une école ou une université (dans le cadre de « Parcoursup » ou non). Ils viennent ensuite suivre leurs études au sein du Campus Connecté du Beauvaisis et pourront bénéficier, sur demande, des relations Rev’Agro.